Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert Amande
Archives
7 août 2007

La farine de noix

Après un petit temps d'absence, je reprends le fil de ce blog...

Hé oui! Je me suis offert quelques jours de vacances en famille et j'en ai bien profité. Mais, je ne reviens pas les mains vides (ni le ventre vide, d'ailleurs!).
En effet, j'ai passé des vacances sous le signe de la gourmandise. Mais voyez-vous, j'adore les marchés, alors quand je visite une nouvelle région j'en fais un maximum histoire de découvrir les produits locaux, et de me régaler aussi les yeux devant tous ces étalages bien garnis.
C'est ainsi que j'ai trouvé de la farine de noix : je devrais plutôt dire de la farine aux noix puisqu'il s'agit d'un mélange de farine de blé et de noix grillées moulues.



IMG_1942




IMG_1946


Cette farine s'utilise comme une farine "classique", qu'elle remplace dans tous types de recettes. On peut également très bien s'en servir dans une machine à pain, ce que je me suis empressée de faire à mon retour. Résultat : un pain à la mie aérée, assez foncée, avec une saveur subtile mais bien présente de noix.

En pâtisserie, la farine de noix est un pur délice. Elle transforme un classique gâteau au yaourt en un biscuit fin et moelleux, parfumé à souhait. Si vous ne pouvez pas vous procurer cette fameuse farine de noix (voir adresse à la fin du message), je pense que vous pouvez la remplacer par un mélange de farine (2/3) et de noix moulues (1/3) à l'aide d'un mini hachoir ou d'un moulin à café (pour obtenir la mouture la plus fine possible).


Gâteau au yaourt à la farine de noix


Pour un gâteau

-1 yaourt nature
-1 pot de sucre
-2 oeufs
-un demi pot d'huile
-1 càc de poudre à lever sans phosphate
-le zeste et le jus d'un demi citron ou un peu d'extrait de café (au choix selon le parfum desiré)

-et bien sûr : 2 pots de farine de noix

Mélanger tous les ingrédients et verser dans un moule préalablement huilé. Cuire à T.6 pendant 30 mn maxi (le gâteau est meilleur s'il n'est pas trop cuit). Laisser refroidir puis démouler. Déguster tel quel ou accompagné d'un peu de crème anglaise.

C'est tout simple, mais si bon... La preuve :

IMG_1962


Hummmm...



IMG_1959


Non, ben finalement je préfère le gâteau!


Pour se procurer de la farine de noix, mais aussi de la farine de gaudes et autres délices :

Moulin de Pont des Vents, SARL Au fil du son, 39320 Montfleur

03 84 44 33 51, aufilduson@free.fr

Publicité
Commentaires
Vert Amande
Publicité
Vert Amande
Publicité