Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert Amande
Archives
5 novembre 2007

Etoiles et lunes à croquer

CIMG0258


Avec le décalage horaire et l'arrivée imminente de l'hiver, les journées raccourcissent à vue d'oeil!
Cela déplait à certains... Je trouve au contraire que c'est un véritable enchantement. La tombée précoce de la nuit a en effet, selon moi,  quelque chose de féérique. Je ne peux m'empêcher bien sûr, de songer à Noêl et à toute la magie qui l'entoure. Et, bien que cela soit encore un peu (trop) tôt, je prépare déjà cette merveilleuse fête en glanant ici et là des idées de recettes, de décoration, de cartes de voeux, ...

Ce soir, je me suis laissée tenter par une recette de sablés à suspendre dans le sapin. Subtilement parfumés à la vanille, à la cannelle et à l'amande, ils sont si exquis que rien n'empêche de les réaliser à tout moment de l'année juste pour le plaisir de les croquer.

La nuit étant déjà tombée à l'heure où j'ai commencé à pétrir la pâte et à l'étaler au rouleau, j'ai trouvé tout à fait approprié de donner à mes sablés la forme délicate de la lune et des étoiles.

Etoiles et lunes à croquer

-250g de farine de froment ou de riz (j'ai utilisé un mélange des deux)
-100g de sucre de canne blond
-125g de beurre fondu
-75g de poudre d'amande
-1 oeuf entier + 2 jaunes pour la dorure
-1 càc de cannelle en poudre
-1 sachet de sucre vanillé
-1 pincée de sel

Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les autres ingrédients en terminant par la farine. Pétrir la pâte, rouler en boule et placer 1 heure au frigo. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et former des sablés à l'aide d'emporte-pièce. Déposer les sur une plaque huilée (ou anti-adhésive) puis, à l'aide d'un pinceau, napper les de jaune d'oeuf battu.  Cuire au four jusqu'à ce que les sablés soient bien dorés. Laisser refroidir et croquer.

CIMG0256


Publicité
Commentaires
Z
bonjour, <br /> <br /> je tombe sur un blog merveilleux, bien construit , sans pub, informatif et plaisant et que vois-je, vous ne postez plus depuis un bon moment, <br /> reprenez votre blog si vous en avez le temps et l'envie car , vous en avez fais qq chose de vraiment sympas, je suis mère de famille et vous m'avez donnée pleins d idées <br /> a bientot j'espere.
L
comme on aimerait avoir d'autres recettes... j'adore la jolie assiette végétarienne, la petite crème à 'amaranthe que je vais très vite essayer, les petites crèpes cache légumes...<br /> il ne faut pas laisser une telle mine de gourmandises périr...
O
je ne connais pas la farine de riz, je suis curieuse d'essayer
B
Justement je cherche des recettes de sablés... et aussi des emporte-pièces. Les ronds de verre, c'est pas rigolo rigolo !<br /> J'estime qu'à partir du moment où la Toussaint est passé et que les mairies commencent à installer la déco, nous aussi on peut commencer à penser à Noël. Sauf pour le sapin, c'est un peu tôt...
Vert Amande
Publicité
Vert Amande
Publicité