IMG_2111

Vous y croyez vous ?
Ce gâteau est :
Sans chocolat
Sans beurre
Sans sucre
Sans œufs
Sans lait
Sans gluten
Et….
Sans cuisson

Moi, au début je n’y croyais pas !

En tous cas, je ne croyais pas que cela puisse être « mangeable ». Alors j’ai essayé…
J’ai été vraiment surprise du résultat : ce gâteau est une véritable surprise pour les papilles. Sa saveur ne ressemble à rien de ce que j’ai pu goûté auparavant.
Il faut dire qu’en réalisant cette recette, j’ai tenté deux aventures à la fois :

1) préparer un gâteau 100% cru
2) utiliser pour la première fois un ingrédient que je ne connaissais que de nom : la poudre de caroube.

J’ai trouvé la recette dans une de mes dernières lectures : L’énergie du cru de Leslie Kenton, Susannah Kenton . En effet, je m’intéresse de près à l’alimentation crue, car je suis convaincue que c’est bel et bien la façon la plus saine de se nourrir. Même si je ne mange pas à 100% cru (ce que j’aurais d’ailleurs du mal à faire, surtout l’hiver), je prépare un maximum de crudités et j’utilise des modes de cuisson doux (vapeur ou ustensiles de cuisson Baumstal) afin de préserver au mieux les qualités nutritives des aliments. Ce n’est que récemment, que j’ai découvert des recettes de gâteaux crus et j’étais curieuse d’y goûter. C’est chose faite.

Quant à la caroube, il s’agit du fruit du caroubier cultivé depuis l'antiquité, principalement en Sicile et en Espagne. La poudre de caroube remplace le cacao et s’utilise de la même manière. Contrairement au cacao, la caroube ne contient pas de caféine. Elle contient également moins de protéines et de matières grasses, tout en ayant plus de fibres et un peu plus de calcium.


IMG_2113

 

Gâteau tout cru (aux pommes et à la caroube)

 

-3 pommes rouges râpées finement
-2/3 de tasse de graines de tournesol moulues
-1/3 de tasse de graines de sésame moulues
-½ tasse de noix de coco râpée
-1 tasse de poudre de caroube
-½ tasse de dattes hâchées
-quelques gouttes d’extrait de vanille

Remarque : Comme unité de mesure, j’ai utilisé un verre plutôt qu’une tasse afin d’avoir un gâteau plus petit. Du coup, je n’ai mis que deux pommes au lieu de trois.

Mélanger le tournesol, le sésame, la noix de coco et la caroube ensemble dans un saladier. Pour moudre les graines (tournesol et sésame), l’idéal est un moulin à café électrique, sinon utiliser un mini hachoir. Ajouter les pommes râpées et remuer le tout avec les mains. Parfumer avec la vanille. Le mélange va devenir une pâte assez compacte facile à façonner. Mettre en forme la pâte (en petites boules, en boudin, ou autre forme au choix), puis mettre au frais. Servir décoré de fruits frais ou saupoudré de noix de coco.


IMG_2114