Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert Amande
Archives
2 septembre 2007

Dimanche en famille

Le dimanche, j'aime bien préparer des menus un peu plus "élaborés" que les autres jours. Tout d'abord, pour faire plaisir à toute la famille, mais aussi, et surtout, parce que j'ai un peu plus de temps pour cuisiner. Oui mais voilà! Une question revient souvent : Que préparer à manger pour satisfaire les appétits et les goûts de tous? Le plus souvent, j'y réponds en optant pour la simplicité et le choix d'ingrédients "faciles" qui généralement plaisent à tout le monde. J'aime bien aussi améliorer des plats "communs" avec des ingrédients bio (un peu moins "communs" justement) qui réservent de bonnes surprises culinaires.


En ce premier dimanche de septembre, le menu servi était le suivant:
(je vous laisse juger de la simplicité des plats)

Plat unique : Courgettes brouillées (avec une salade verte à la vinaigrette de soja)
Fromage : Gouda aux orties et pain de petit épeautre
Dessert : Compote aux pommes fondues (avec des petits biscuits au blé complet)

En images

IMG_2129

IMG_2134

IMG_2140


Courgettes brouillées


Pour 1 personne

-1 belle courgette
-2 oeufs
-1 pincée de gruyère pâpé
-levure maltée
-sel et poivre

Eplucher et râper la courgette sur une râpe à gros trous (l'épluchage est facultatif). Dans une sauteuse, faire cuire la courgette râpée lentement à feu doux. Si la courgette rend trop d'eau, éliminer cet excédent d'eau en inclinant la sauteuse au dessus de l'évier. Quand la courgette est bien tendre, casser les oeufs dans un bol puis verser les dans la sauteuse. Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les oeufs soient cuits. Saler, poivrer, ajouter le fromage, saupoudrer généreusement de levure maltée, puis remuer à nouveau. Servir sans attendre avec une salade croquante assaisonnée de vinaigrette.

Pour la vinaigrette de soja : mélanger 2 càs d'huile de soja, 1 càs de vinaigre de cidre et 1 càc de Tamari (sauce soja).

Pour le reste du menu:
J'ai trouvé du gouda aux orties dans un magasin Satoriz.
Le pain au petit épeautre est facile à réaliser à la MAP (400g de farine de petit épeautre, 25 cl d'eau, 1 càs de sel de l'Himalaya, 20g de levain déshydraté) avec le programme "Pain complet".
Quand à la compote aux pommes fondues, il s'agit tout simplement de pommes cuites tout doucement dans un faitout en acier inoxydable qui permet une cuisson respectueuse des aliments et qui préservent tous leurs bons nutriments.
Pour les petits biscuits, le mieux est de les faire "maison" mais sinon je vous recommande les biscuits de la marque Bisson (en magasins bio), ils sont succulents.

Bon appétit et bon dimanche en famille!!!

Publicité
Commentaires
C
Moi j'en veux de tes courgettes brouillées ça a l'air très très très bon !
Vert Amande
Publicité
Vert Amande
Publicité