Si une envie de douceur vous prend dés le petit-déjeuner, ou un peu plus tard au goûter, alors cette petite crème bien onctueuse saura vous ravir.


IMG_2096

 

Sa texture très crémeuse, à peine râpeuse sur la langue, et son goût délicat de noisette, combleront les plus gourmands. Quant à la saveur tout à fait particulière du quinoa, elle surprendra peut-être ceux qui n’ont pas l’habitude d’en consommer.

L’intérêt de ce « dessert » est de présenter un IG (index glycémique) bas, c’est à dire qu’il ne stimule pas de forte sécrétion d’insuline et donc, il n’entraîne pas de forte élévation du taux de glucose sanguin. Sachant que le glucose excédentaire est stocké sous forme de graisses par l’organisme, on peut dire que ce « dessert » est inoffensif pour la ligne.

Pour en savoir plus le sujet, il existe un nombre important d’ouvrages notamment : Indice glycémique Objectif minceur d’Olivier Degorce et Amandine Geers. Pour réaliser cette crème, je me suis d’ailleurs beaucoup inspirée d’une recette de ce livre.



Petites crèmes de quinoa à la noisette  

 

Pour 5 gourmands


-120g de farine de quinoa (farine précuite)

-600ml de lait (végétal ou non)

-5 càs de sirop d’agave

-4 càs de purée de noisettes


Mélanger la crème de quinoa et le lait froid dans une casserole. Faire cuire à feu doux et remuer sans cesse jusqu’à épaississement. Ajouter la purée de noisettes et le sirop d’agave. Donner quelques coup de fouet pour bien homogénéiser la préparation, verser dans des ramequins et laisser refroidir. Au moment de servir, décorer avec des pépites de chocolat, des noisettes concassées, ou du pralin…


IMG_2100