IMG_2085

Une salade de carottes accommodée d'une sauce onctueuse aux parfums d'amandes, d'agrumes et d'épices ... ça vous dit?

C'est du  soleil dans l'assiette!

Gorgée de vitamines, cette salade généreuse surprend le palais et se laisse dévorer sans la moindre culpabilité. En effet, l'ingrédient principal de sa sauce si délicieuse, est une crème 100% végétale à base d'amandes.

Sans lactose, sans gluten, sans cholestérol, cette crème ne compte que 19 kcal pour 100g (j'ai bien écrit 19 = je n'ai pas oublié de zéro derrière).  Il s'agit d'Amande Cuisine (de la marque La Mandorle en magasin bio) : une alternative à la crème liquide. Plus légère et plus digeste, elle a un goût subtil et se prête à toutes sortes de préparations culinaires.

Pour cette belle salade orange, je me suis inspirée d'une recette extraite du livre Vivons sans lait pour vivre mieux, de Natacha Duhaut et Béatrice Thibault.

 

IMG_2088

Salade de carottes à l’orientale

Pour 4 à 5 personnes

-400g de carottes râpées
-200 ml d’Amande Cuisine (à défaut, utiliser de la crème de soja ou d’avoine)
-le jus, la pulpe et le zeste d’une demi orange
-4 càs d’huile d’olive
-2 càs de raisins secs
-1 pincée de cannelle moulue
-1 càc de graines de cumin
-sel, poivre
-des amandes effilées

Mettre les carottes râpées dans un grand saladier. Dans un plus petit saladier, mélanger tous les autres ingrédients. Utiliser de préférence un fouet pour bien émulsionner le tout. Verser la sauce obtenue sur les carottes et mélanger longuement. Mettre au frais au moins une heure, puis servir la salade parsemée d’amandes effilées grillées à sec.

IMG_2084