Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert Amande
Archives
16 août 2007

Crumble aux pommes à ma façon

S’il y a bien un dessert que je ne me lasse pas de préparer et que j’adore déguster, c’est le crumble. C’est même mon dessert préféré ! Et si je vous invite un jour à manger à la maison, il y a de très fortes chances pour que je vous propose un crumble en dessert.

A la fois léger, avec une généreuse proportion de fruits, et gourmand, avec une belle croûte dorée à base de pâte sablée, le crumble plait à tous et peut s’accommoder selon les fantaisies de chacun de crème fraîche, de chantilly, de glace à la vanille, de fromage battu, ou de yaourt (le blanc lui va très bien).

Le crumble est un grand classique et sa recette n’a de secret pour (presque) personne : des fruits, le plus souvent des pommes, et un biscuit sablé composé d’un tiers de farine, un tiers de sucre et un tiers de beurre. A partir de cette recette de base, il existe une infinité de variantes. Certains ajoutent aux fruits : des pépites de chocolat, des épices, des noisettes… D’autres mélangent à la pâte sablée : de la poudre d’amandes, des noix, des flocons de céréales…

Pour ma part, j’ai une petite astuce infaillible qui me permet de réussir à coup sûr mon crumble. Je divise tout simplement par deux les quantités de sucre et de beurre. Au lieu de mélanger 100g de farine + 100g de sucre + 100g de beurre, je mélange 100g de farine + 50g de sucre + 50g de beurre. La pâte est ainsi légère, croquante et fondante à souhait. Au lieu d’être enfouis sous une lourde croûte épaisse et dure, les fruits expriment tout leur parfum.

En accompagnement, j’opte pour un yaourt à peine sucré et vanillé dont le côté acidulé contraste avec la douceur du crumble.

Crumble aux pommes à ma façon

Pour 4 personnes

- 4 pommes

- 100g de farine (ma préférée : la farine de petit épeautre complète)

- 50g de sucre de canne roux

- 50g de beurre (ou de margarine non-hydrogénée)

Eplucher les pommes et couper les en cubes. Mettre dans un plat à gratin de taille moyenne.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Incorporer du bout des doigts le beurre ramolli jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Répartir ce "sable" sur les dés de pommes puis enfourner 30 mn à Thermostat 6.
La surface du crumble doit être bien dorée. Laisser tièdir puis servir avec du yaourt légèrement sucré au sucre vanillé.


IMG_2024

 

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'adore le crumble aux fruits. Ta recette me plait bien
D
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir ton blog et certaines recettes mon font déjà de l'oeil !!! <br /> Le voilà manitenant dans mes favoris et j'attends avec impatience les prochaines recettes. <br /> Bravo de t'être lancée dans cette aventure et bonne continuation.
P
Bonjour, j'ai découvert ce blog il n'y a pas longtemps. Mes yeux se régale et je sens qu'avec ce crumble ce sont mes papilles qui vont se régaler!!
Vert Amande
Publicité
Vert Amande
Publicité