Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert Amande
Archives
13 août 2007

Biscuits beaux à croquer!

IMG_1988



Vous avez peut-être l'habitude de consommer le lupin sous forme de graines jaunes et plates saumurées, mais savez-vous que le lupin est proposé également sous forme de farine?

Utilisée en viennoiserie et biscuiterie, cette farine d'une belle couleur jaune, à l'odeur de noisette grillée, présente plusieurs intérêts :

- ne contient pas de gluten,
- très riche en protéines,
- peut remplacer les œufs.

La farine de lupin rendra donc bien service aux personnes intolérantes ou allergiques au gluten et/ou aux oeufs. Sa saveur et son originalité en feront un ingrédient très apprécié par tous. Disponible dans pratiquement tous les magasins bio, elle est facile à se procurer.

Pour en savoir plus sur les origines et sur l'intérêt nutritionnel de cette curieuse graine, je vous invite à consulter l'article du Sat'Info n°89 (O1/07). Vous y trouverez également des recettes dont celle des Sablés pralinés à la farine de lupin que j'ai testé et que je vous propose aujourd'hui. Contrairement à mon habitude, je n'ai rien changé à la recette que j'ai suivie à la lettre. Ne connaissant pas du tout la farine de lupin, je n'ai pas voulu "prendre de risque".


Sablés pralinés à la farine de lupin



Pour 24 biscuits

- 170 g de farine de petit épeautre
- 130 g de farine de lupin
- 80 g de sucre de canne complet
- 70 g de margarine
- 60 g de noisettes grillées et concassées
- 50 g d'huile d'olive
- 40 g de Pralin (Jean Hervé)
- 2 œufs battus
- 1 c. à c. de poudre de vanille
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à c. de sel.

Mélanger tous les ingrédients dans un grand récipient.
Incorporer la margarine et la travailler avec les doigts jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Ajouter les œufs légèrement battus et l'huile. Mélanger le tout avec une fourchette.
Dès que cette pâte peut être mise en boule, l'aplatir sur une plaque 25 cm x 40 cm préalablement graissée et enfarinée.
Tracer la forme des sablés. Chaque forme doit être « pointée » avec une fourchette, afin d'éviter d'obtenir des biscuits « bombés ».
(en ce qui me concerne, j'ai préféré façonné des biscuits ronds à partir de boules de pâte (de la grosseur d'une petite noix) que j'ai aplaties avec la paume de la main)
Cuire au four à 180 °C pendant 15 minutes.

Il ne vous reste plus qu'à croquer!

Publicité
Commentaires
C
"Croquer" tu dis ? je suis lààààà !
Vert Amande
Publicité
Vert Amande
Publicité