En guise de repas, j'apprécie les grandes assiettes composées avec des crudités, du tofu, des graines germées, des oléagineux, de la levure maltée... Qu'elle soit végétaliennne, végétarienne ou pas, une telle assiette constitue un repas complet, plein de saveur et de légèreté. C'est surtout très simple et rapide à préparer. Cela permet d'utiliser toutes sortes d'ingrédients et de laisser libre cours à son imagination.

Ce midi, j'ai composé une assiette avec des galettes de céréales, des crudités et des graines germées, le tout relevé d'une sauce onctueuse aux noix de cajou.

Voilà ce que ça donne :

IMG_1972

Et plus précisément:

IMG_1974

Pour les galettes, je me suis basée sur une recette de Valérie Cupillard, mais compte tenu des réserves de mes placards, j'ai dû remplacé le quinoa par du millet et les flocons de millet par des flocons de quinoa. Ce qui revient à peu près au même, mais "à l'envers".

Galettes de millet

Pour 6 galettes (2 à 3 personnes)

-50 g de millet
-6 càs de flocons de quinoa
-2 oeufs battus
-1 oignon haché
-un peu de persil haché
-du gomasio

Faire cuire le millet 20 mn à feu doux dans 2 fois son volume d'eau (environ 120 ml).
Après refroidissement, ajouter tous les autres ingrédients. Si la consistance n'est pas assez épaisse pour façonner des galettes, rajouter un peu de flocons de quinoa. Former des galettes (une galette = une poignée de la préparation). Disposer au fur et à mesure sur une plaque (j'utilise un grand moule à tarte anti-adhésif) et mettre au four T.6 pendant 20 à 25 mn. Lorsque les galettes sont dorées et fermes au toucher, c'est cuit.

Pour la sauce au noix de cajou : mélanger énergiquement à l'aide d'un petit fouet 2 càs de purée de noix de cajou avec un demi verre d'eau, 1 càs de vinaigre de cidre et 1 càs de soyou.

Suggestion d'accompagnement : feuilles de batavia ciselées, carottes râpées, graines germées (mélange d'alfafa, cresson et trèfle rouge), noix de cajou.

Disposer joliment les galettes (2 ou 3 galettes/personne) et les crudités dans une grandes assiettes puis napper avec la sauce.

Mangez vite pendant que c'est encore chaud!

IMG_1973


Merci Valérie de m'avoir inspirée un tel délice!

IMG_1975