Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert Amande
Archives
25 juillet 2007

Et si j'essayais l'Amarante...

IMG_1761



L'Amarante!

Cette petite graine minuscule, originaire du Pérou, n'est plus une étrange inconnue. Beaucoup connaissent déjà :

- son incroyable valeur nutritionnelle : 2 fois plus de fer et 4 fois plus de calcium que le blé dur, des protéines... zéro gluten

- sa texture particulière : un peu collante avec un léger croquant

- sa polyvalence : telle quelle en accompagnement, ou accomodée avec d'autres céréales, des légumineuses, des graines, ou encore incorporée à des préparations (galettes, pâtes à gâteaux), sucrée ou salée.

En ce qui me concerne, il y a encore très peu de temps, je ne connaissais de l'Amarante que son existence : je n'en avais encore jamais mangé. J'ai fait cette expérience inédite, chez un couple d'amis qui avaient préparé de l'Amarante pour le ... dessert!
La première bouchée m'a beaucoup surprise, car la consistance à la fois gluante et granuleuse est franchement inhabituelle. Avec des cubes de fruits (melon, ananas) et une touche de miel, le tout surmonté d'une petite cuillèrée de Chocolade et présenté dans une belle coupe, voilà un dessert plein d'atouts : bon, beau et BIO!

Donc, l'Amarante : ça change, c'est bon pour la santé et son goût assez neutre se prête à toutes les fantaisies culinaires.

Ce matin, j'ai fait ma première tentative. Je me suis inspirée de la recette de la Crème citron à l'amarante proposé sur Blogbio. J'ai modifié les proportions et remplacé le lait par de l'eau. Puis, j'ai ajouté une grosse càs de purée d'amandes blanches.

Résultat : j'ai bien aimé, mais la prochaine fois, je renforcerai le goût du citron en ajoutant 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de citron, et je donnerai davantage d'onctuosité en mettant non pas 1 mais 2 càs de purée d'amandes blanches. Et pour en faire une merveille, je saupoudrerais d'un peu de pralin!

IMG_1758


Crème à l'amarante, au citron et à l'amande


Pour 4 personnes

1 demi  verre d'amarante
1 cuillérée à soupe de crème de riz (farine de riz pré-cuite)
1 cuillérée à soupe de purée d'amandes blanches
 2 cuillérées à soupe de rapadura
1/2 citron

- Cuire l'amarante selon les instructions du paquet.
- Pendant ce temps, zester et presser le citron.
- Dans un bol, délayer le sucre et la crème de riz avec un verre d'eau, puis verser ce mélange dans la casserole d'amaranthe.
- Ajouter le jus de citron et le zeste.
- Laisser épaissir à feu doux pendant quelques minutes en remuant.
- Ajouter la purée d'amandes blanches.
- Verser dans des petits ramequins et laisser refroidir.

IMG_1757


IMG_1756

Publicité
Commentaires
A
Coucou,<br /> <br /> Je découvre ton blog qui me plaît beaucoup... et je tombe justement sur un billet au sujet de l'amarante, dont j'entends beaucoup parler mais que je n'ai jamais goûtée!<br /> <br /> Bonne continuation!
C
Bravo Amande verte ! <br /> Cette recette et les photos donnent très envie, je trouve que ce blog tout neuf est une vraie réussite ! Bonne continuation...
Vert Amande
Publicité
Vert Amande
Publicité